Une trentaine de membres du comité de branche pharmacie (CNB) se sont réunis à Bierville les 17 et 18 octobre. Le contexte social et économique est à triple facette : le retardement de certaines négociations de branche dans l’attente du vote final des textes de la loi Fillon, les plans sociaux annoncés dans de grands groupes comme Aventis et GlaxoSmitKline, enfin la discussion du projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale avec son volet médicament.
Les liaisons ont présenté les évolutions sur les médicaments génériques qui devraient subsister chez Sanofi-Synthelabo, mais pourraient être cédés chez Aventis. Le gel des embauches, les économies en cours, le plan touchant la recherche d’Aventis, indiquent que de nouvelles fusions se préparent. C’est également le cas à Novartis qui regarderait vers Roche ou un laboratoire américain. Dans les deux principaux groupes de la répartition pharmaceutique, les restructurations se poursuivent : nouvelle fermeture à Alliance Santé, bras de fer permanent à l’OCP
Concernant le fonctionnement des branches territoriales, plusieurs continuent à avoir des difficultés à se réunir. En revanche, le Sécif, qui connaît une excellente fréquentation, a pu réactiver ses commissions et a noté le retour de certaines sections dans son comité régional. Le Scérao est en phase de redémarrage et d’amélioration. Le Centre Val de Loire réunit également de nombreuses sections et obtient des résultats positifs en développement-syndicalisation. D’autres comités territoriaux se regroupent pour renforcer leur efficacité et améliorer leurs échanges : c’est le cas de Bretagne, Maine-Anjou et Vendée Loire-Atlantique, avec un succès croissant. Des initiatives (tract + rencontre avec les décideurs patronaux ou gouvernementaux) seront lancées sur la politique du médicament et les conventions Etat/laboratoires.
Quelle action syndicale en cas de restructuration, mise en œuvre de la GPEC, accord santé au travail, développement-syndicalisation, coordination de l’action internationale, voilà quelques thèmes qui seront inclus dans le plan de travail 2003 de la branche.
Une première réflexion s’est engagée pour améliorer et simplifier notre fonctionnement : composition et rôle du conseil ou du bureau de branche, fonctionnement des branches territoriales, utilité des groupes de travail spécifiques et participation aux groupes fédéraux, formation syndicale, etc.