Le 25, 26 et 27 septembre une délégation de la FCE-CFDT s’est rendue en Italie à l’invitation des gestionnaires des Fonds d’intégration sanitaires (FIS) du secteur de l’énergie, pétrole et gaz.
Cette rencontre avait pour but d’approfondir la connaissance de nos systèmes de protection sociale respectifs, base et complémentaire.
Les Italiens ne disposent pas comme en France d’une mutualité fédérée mais de complémentaires d’entreprises.
Le système de base, l’équivalent de notre Sécurité sociale, dispense des prestations dont la qualité et les coûts varient suivant les caisses régionales.
L’arrivée au pouvoir de Berlusconi et un projet de régionalisation font craindre que les écarts constatés aillent en grandissant.
Au-delà des problèmes d’égalité de traitement que devrait dispenser tout système de base, se pose à court terme la pérennisation des complémentaires santé italienne du fait de leurs interventions financières de plus en plus importantes.
Cette deuxième rencontre nous a aussi permis d’appréhender la dimension européenne de ce sujet et d’envisager une réflexion au-delà de nos deux systèmes de protection sociale.
C’est aussi un moyen pour nos deux organisations de militer concrètement pour la construction de l’Europe sociale.