Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Accords et désaccord

La réunion paritaire du 21 Octobre avec le Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique (SNIP) prévue pour la signature de différents textes, a été l’occasion d’une nouvelle confrontation entre la chambre patronale et les organisations syndicales de la branche.

La réunion paritaire du 21 Octobre avec le Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique (SNIP) prévue pour la signature de différents textes, a été l’occasion d’une nouvelle confrontation entre la chambre patronale et les organisations syndicales de la branche.

En effet, le patronat a cru devoir profiter de cette opportunité pour programmer, à la suite de la paritaire, une nouvelle réunion de négociation sur l’annualisation des salaires minima conventionnels. Hormis FO, pour des raisons ambigües – même pour ses propres militants – aucune délégation n’accepte de cautionner la manœuvre du SNIP, qui vise à substituer à l’actuelle garantie mensuelle un calcul annualisé incluant de nombreux éléments annexes de la rémunération. Ainsi, le contournement des évolutions du SMIC et la montée de l’individualisation seraient confortées. La négociation de branche, déjà insatisfaisante aujourd’hui, ne servirait plus qu’à entériner les évolutions décidées par les entreprises plutôt que de fixer des normes et des minimas réellement applicables.

Dans ces conditions, l’intersyndicale a lu une déclaration commune, communiquée à la presse, dénonçant ce nouveau coup de force patronal et refusant de rester siéger avec le SNIP et FO. Elle a rappelé que l’accord classifications et salaires de 1994, toujours en vigueur, se réfère à une base mensuelle. De même le SMIC n’a pu être annualisé malgré les tentatives répétées du MEDEF. Nous continuons à réclamer la reprise de la négociation sur les salaires mensuels, dans le droit fil du dernier accord signé en octobre 2000 (censé constituer une première étape vers un rattrapage de la grille 39H par la grille 35H). Ce qui n’a pas empêché le SNIP de nous envoyer le jour suivant une convocation pour le 12 novembre avec comme sujet «les salaires minimas annuels».

Paradoxalement, la journée n’aura pas été inutile puisque pas moins de 4 textes ont été remis à la signature dans la séance. Contrairement à d’autres, nous n’avons pas signé la validation d’un accord d’entreprise en raison d’une clause excluant le temps de trajet du temps de travail (pour des salariés ayant jusqu’à 6 heures de trajet !). En revanche nous avons signé 3 accords : un avenant actualisant l’accord sur la formation des visiteurs médicaux, un texte donnant des normes de branche sur le temps partiel, enfin et surtout l’accord sur les mutations technologiques, ce dernier après une révision améliorant sensiblement le texte de1990. Reste à le faire réellement appliquer dans les entreprises…

À LIRE AUSSI

Send this to a friend