Organisé par cinq sociétés savantes (un groupement de scientifiques), le colloque sur la maîtrise des risques industriels pour une chimie sûre et durable a été l’occasion d’une confrontation entre les industriels du secteur et les nombreux acteurs environnants. Le constat est largement partagé, l’image et la perception de l’industrie chimique ont été gravement affectées par la catastrophe de Toulouse. Les questions de la sûreté de fonctionnement, de la maîtrise des risques et de leur degré d’acceptabilité par la société appellent des réponses concrètes et immédiates.
Dans son intervention, la FCE a mis en exergue le fait que les questions nées de cet accident montrent que la sécurité des personnes et la sûreté des installations sont indissociables. Les politiques à développer doivent procéder d’une évaluation pluraliste des risques et reconnaître les salariés et leurs représentants comme des acteurs légitimes donc reconnus et dotés de moyens.
Un membre du ministère de l’Ecologie et du Développement durable a exhorté la profession à prendre ses responsabilités. Le projet de loi sur la prévention des risques industriels reprend les éléments issus du débat public et les propositions de la commission parlementaire.