La FCE-CFDT a été reçue au ministère de l’Industrie, comme les autres fédérations syndicales, en début de semaine dernière. Elle a insisté sur les cinq points incontournables pour d’obtenir un accord : maintien d’un régime spécifique de branche des IEG à prestations définies et à droits constants, dans le cadre d’une solidarité avec les autres régimes ; financement durable qui permette d’assurer sa pérennité, donc de préserver les droits des agents actifs et inactifs, et de garantir ceux des futurs embauchés ; un droit de contrôle des organisations syndicales ; une garantie de l’Etat ; le règlement des dossiers portant sur des améliorations. Ces cinq points, défendus par l’interfédérale CFDT, CGT, CFTC, CGC, ont eu a priori un écho favorable au ministère.
La FCE-CFDT se félicite que l’interfédérale ait permis cette évolution positive du dossier qui reste à concrétiser par écrit lors de la commission paritaire de branche du 4 décembre prochain.
Pour la FCE-CFDT, seul un accord majoritaire basé sur la responsabilité de l’ensemble des acteurs garantira et pérennisera le régime. C’est avec cet objectif que les quatre organisations syndicales ont organisé une conférence de presse ce lundi afin de rendre public ses propositions.