Nous entrons dans une semaine décisive pour le régime de retraite des IEG. Chacun est maintenant face à ses responsabilités : employeurs, organisations syndicales et le gouvernement. Le CDF des 12 et 13 décembre a porté un avis positif sur le relevé de conclusions. La consultation des adhérents CFDT s’achèvera jeudi 19 décembre. Les premiers résultats sont favorables à la signature. Pour la FCE-CFDT, le relevé de conclusions doit être transmis au gouvernement avant les vacances de Noël. En effet, aller au-delà de cette période serait prendre un risque sérieux.
Début 2003 s’engageront des discussions avec le ministre des Affaires sociales sur l’ensemble des systèmes de retraite. La CFDT estime qu’avoir un relevé de conclusions, avec des avancées positives, nous donne un bon rapport de force face à la future réforme Fillon. Il sera difficile au gouvernement de remettre en cause un texte négocié entre partenaires sociaux.
En revanche, sans relevé de conclusions, le gouvernement pourrait être tenté de renvoyer toute la négociation dans les IEG à la réforme Fillon. La FCE estime que le personnel n’y a pas intérêt. Elle prendra donc toutes ses responsabilités.