Les syndicats patronaux des entreprises du caoutchouc contestent l’augmentation automatique de la prime d’ancienneté lors de chaque revalorisation des salaires minima.
En mars et juin 2002, lors des négociations sur les salaires, ils ont proposé de changer les règles du calcul de la prime. Le 12 décembre, la question était de nouveau à l’ordre du jour. Ils ont proposé qu’une nouvelle valeur de point, distincte de celle qui sert à définir les salaires minima, soit créée.
Si la disparition de la prime d’ancienneté n’est pas à l’ordre du jour, son gel au niveau actuel serait possible. Les patrons s’en défendent, mais n’ont rien proposé qui puisse taire nos craintes et concrétiser leur affirmation d’évolution. Sereine malgré cela, la délégation patronale a déclaré qu’elle allait lancer une enquête salaires auprès des entreprises afin de mieux en connaître la réalité. D’ores et déjà elle a proposé de nouvelles réunions paritaires. Autant dire qu’elle n’abandonne pas l’idée d’une nouvelle prime d’ancienneté. La CFDT est prête pour le débat !