Le 15 novembre 2002, la branche chimie du syndicat Haute-Normandie a réuni 40 militants à Lillebonne afin de présenter l’accord signé avec l’Union des industries chimiques le 4 juillet 2002 sur la sécurité dans les entreprises. Le syndicat a ouvert cette réunion aux équipes syndicales des sociétés de sous-traitance. 12 militants de la FNCB ont participé à cette rencontre dont le conseiller en prévention CFDT de Haute-Normandie et une responsable sécurité d’une entreprise sous-traitante.
Après la présentation du contenu de l’accord, les échanges ont été importants en particulier sur la prise en compte des salariés des entreprises sous-traitantes par les militants CFDT des entreprises de la chimie et sur un travail concret qui pourra être fait pour s’approprier l’accord et le faire vivre.
Il a été décidé d’organiser une réunion de travail en avril 2003 entre des militants de la FCE et de la FNCB, voire d’autres secteurs professionnels concernés pour faire le point sur l’élaboration du document unique dans les entreprises et se partager les points de vue des uns et des autres sur la prise en compte de la sécurité tant des salariés de la chimie que des entreprises intervenantes. Ce travail devrait déboucher sur des propositions concrètes et l’interpellation des chambres patronales régionales sur les modalités effectives de mise en application de cet accord dans les entreprises de Haute-Normandie.