Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

TEQ cadres : exploiter au maximum les résultats de l’enquête

Une analyse globale de l’enquête sur le travail des cadres a été présentée au CDF ainsi que les particularités significatives sur les deux entreprises ciblées par notre fédération : EDF et Michelin.


Une analyse globale de l’enquête sur le travail des cadres a été présentée au CDF ainsi que les particularités significatives sur les deux entreprises ciblées par notre fédération : EDF et Michelin.

Trois thèmes principaux ont été développés : l’organisation, le temps et la charge de travail ; le parcours professionnel et l’univers de travail ; la responsabilité et la citoyenneté. Ce dernier thème a souligné une nette détermination des cadres de pouvoir s’opposer à certaines consignes de leurs supérieurs. Cette volonté d’opposition se justifie par des situations où leur éthique personnelle est mise en cause. Cette volonté de « dire non » est d’autant plus grande que les problèmes portent sur les conditions de travail et de sécurité ou sur le harcèlement.

L’enquête révèle également sur les deux autres thèmes des préoccupations qui nécessitent une prise en charge syndicale. Une exploitation complète des résultats sera menée pour les traduire en thèmes revendicatifs afin de faciliter la syndicalisation et le développement dans cette catégorie professionnelle.

Pour EDF, le groupe « cadres » de la branche analysera les résultats de l’entreprise dans cette même logique action revendicative/développement avec en toile de fond les élections de représentativité de fin 2003.

Chez Michelin, l’amorce de lien créée avec les cadres doit être renforcée pour permettre une syndicalisation multicatégorielle dans cette entreprise. C’est dans cette optique d’intégration des cadres que se préparent déjà les élections du comité d’entreprise du mois de mai.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend