Le Comité National de la Branche s’est tenu les 6 et 7 février derniers. Activité revendicative dans les différentes CCN du Verre, syndicalisation et développement, épargne salariale, réforme des retraites ont été au centre des débats.
Les objectifs revendicatifs à planifier dans un nouveau plan de travail pour la mandature ont été étudiés. Ils seront affinés par bureau de branche. La signature le 18 décembre de la nouvelle CCN de « l’Union des Métiers du Verre » a été le fait marquant de l’année 2002. Les salariés concernés pourront prétendre à son application dès la parution au journal officiel de l’arrêté d’extension demandé au ministère.
C’est une première réussite pour l’action revendicative de la FCE qui agit depuis longtemps pour améliorer et garantir les droits des salariés de ces professions dans une seule CCN. Pour les autres conventions collectives du verre, des réunions paritaires sont prévues et l’objet des négociations définies : travail de nuit et SMP le 13 février dans la miroiterie, salaires minima conventionnels le 25 février dans le verre mécanique, travail de nuit dans les cristalleries et verre à la main.
L’épargne salariale a fait l’objet d’un large débat.
J. Ph. LIARD de la FCE CFDT intervenant sur ce thème a insisté sur les objectifs revendicatifs à développer dans le domaine de l’épargne salariale : orienter l’épargne vers des entreprises éthiques, favoriser des accords conventionnels et intégrer l’épargne salariale dans le cadre du développement durable (économique, social, environnemental).
La commission de branche a ensuite mis l’accent sur les actions à mener dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. J. P JEGOUREL, délégué national est venu rappeler l’action engagée par la CFDT sur l’amiante et le plomb. Si l’employeur est responsable, l’organisation syndicale doit jouer un rôle de contrôle social et demander des comptes sur la santé et la sécurité des travailleurs..
La réforme des retraites est un sujet d’actualité. L’action interfédérale du 1er février a été saluée. Les orientations de la CFDT ont fait l’objet d’un échange et les objectifs poursuivis sur ce dossier rappelés.
Le développement de la syndicalisation dans toutes les entreprises de la branche verre a constitué un temps fort de cette commission nationale de branche. Une carte industrielle verrière par syndicat sera élaborée par les membres du CNB. Des cibles seront définies pour engager des actions concrètes articulant formations, organisation et développement avec un mot d’ordre : être imaginatif.
Prochain CNB les 5 et 6 juin 2003.