Octobre Rose est né aux États-Unis, avec une première campagne en France en 1994. Cette opération vise à soutenir la mobilisation et la prévention contre le cancer du sein, qui est le plus diagnostiqué au monde, avec une représentation internationale : le Ruban Rose.
En France, chaque année près de 60 000 nouveaux cas sont détectés avec près de 12 000 décès. Le cancer du sein est au premier rang des cancers féminins (33% des nouveaux cas de cancer) et se développe entre 50 et 74 ans dans 80% des cas. Notons que moins de 1% des cancers du sein concernent des hommes. Si cette 30e campagne d’Octobre Rose marque une période de progrès importants sur le dépistage et les traitements, elle montre également que la prévention reste insuffisamment explorée.
Ce sujet n’est bien souvent abordé que sous l’aspect santé publique, et moins sous l’aspect des risques liés à l’environnement de travail. En effet, il a été montré que certaines professions intégrant du travail de nuit entraînent des perturbations de l’horloge biologique pouvant générer un risque plus important de cancer du sein, de même que d’autres causes comme l’exposition à des rayons ionisants en radiologie ou l’utilisation de certains produits chimiques. D’où l’intérêt que l’évaluation et la prévention des risques professionnels, réalisés par l’employeur via notamment le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), puisse avoir une approche sexuée des risques et de leurs conséquences pour les salarié(e)s.
La confédération européenne des syndicats a fait de la lutte contre les cancers professionnels une priorité. Ainsi, depuis 2017, la CFDT mène une action de sensibilisation auprès de certaines professions et souhaite porter le débat sur les liens entre le travail et le cancer du sein pour contribuer à la prévention et à la reconnaissance en maladie professionnelle. Notre objectif est de développer une politique de maintien dans l’emploi de toutes les personnes atteintes et de réparer les préjudices par la création d’un tableau en maladie professionnelle.
En 2023, la CFDT a gagné la reconnaissance en maladie professionnelle du cancer du sein d’une infirmière retraitée.
Pour la FCE-CFDT, Octobre Rose est l’occasion de réaffirmer notre soutien à cette cause, de vous sensibiliser aux enjeux du cancer du sein et de vous inviter, vous toutes et tous, acteurs des entreprises, à vous y investir afin que cette première victoire ne reste pas l’unique.