Une cinquantaine de cadres IEG s’est réunie le 28 février pour préparer la réactivation de son réseau Cadres. Objectif majeur : développer le nombre d’adhérents cadres de la branche en s’appuyant sur des correspondants régionaux et locaux. Ce réseau sera amené à s’étendre à tout le périmètre de la fédération.
Quelques données chiffrées pour mieux appréhender les enjeux du développement Cadres. Au sein des IEG, les cadres représentent plus de 22 % des effectifs des entreprises, mais à peine 10 % de nos adhérents. Cette sous-représentation globale est à relativiser à l’échelle de la fédération. Si la branche IEG pèse pour 1/3 en nombre d’adhérents, elle représente près des 2/3 des adhérents cadres. Cela illustre bien les difficultés et spécificités de la syndicalisation auprès des cadres :
• un frein lié à l’affichage de l’adhésion, encore plus fort dans le privé,
• une culture syndicale traditionnellement peu ouverte aux cadres dans certaines sections,
• des contextes professionnels déterminants : quoi de commun en effet, dans l’acte d’adhérer et de militer entre un cadre « encadrant » isolé, un expert entouré de ses pairs et un cadre supérieur en position de décideur ? Partageant ce constat, les participants ont décidé d’organiser des groupes travail qui plancheront sur les axes revendicatifs et les actions de proximité à mettre en œuvre.
Un tour de table a ainsi mis en exergue 3 thèmes revendicatifs spécifiques cadres à travailler dans la perspective des élections de représentativité de fin d’année :
• la RTT,
• la rémunération de la performance et de la disponibilité,
• la gestion des carrières et la mobilité.
Rendez-vous dans un prochain numéro pour un 1er bilan d’étape.