La CFDT a été auditionnée le 5 mars par l’Office parlementaire, présidée par le député de Haute-Savoie, M. Birraux.
La FCE-CFDT participait à la délégation confédérale. Cet Office parlementaire, commun à l’Assemblée nationale et au Sénat, doit remettre un rapport sur « la durée de vie des centrales nucléaires et les nouveaux types de réacteurs ».
Cette audition s’inscrit, sur un objet limité, dans le débat plus général lancé par le gouvernement sur la politique énergétique. Dans ce contexte, l’Office a organisé cette audition avec les autres syndicats représentatifs.
La CFDT a été la seule à répondre aux questions posées en donnant sa vision d’ensemble sur la politique énergétique en France. Nous l’avons abordée en insistant sur le rééquilibrage des sources énergétiques (diminution de la part du nucléaire), la nécessaire approche européenne des questions d’énergie et le financement d’un élément de cette politique (le cas de l’EPR). Le débat national est lancé, ne le laissons pas passer !