Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE

A l’occasion du World Cleaner Day, ou Journée mondiale du nettoyage de la planète, la FCE-CFDT, sous l’égide de son réseau Ecojuste, et de sa référente Souad Sarhane-Bayle, a répondu présente à l’appel international. Le rendez-vous était fixé au parc des Buttes-Chaumont, dans le XIXe arrondissement de Paris, pour un tri… collectif.

Ramasser, trier, jeter, cela aurait pu être le nouveau slogan de la FCE-CFDT et de la dizaine de militants présents, en ce vendredi 20 septembre. Drapés de gants orange et munis de sacs poubelle, toutes et tous, au-delà d’accomplir un geste citoyen, étaient là pour sensibiliser les jeunes comme les moins jeunes à l’importance de garder une planète propre et saine, afin de lutter contre les dérèglements écologiques et climatiques dus, en grande partie, à la pollution créée par l’homme. Nos militants ont donc, entre deux pliages de genoux, repris leur casquette de syndicaliste pour discuter avec les passants, ravis de cette opération, et les informer sur les actions menées et engagées par la CFDT et le réseau Ecojuste, comme mettre en place des leviers syndicaux entre transition écologique et justice sociale. Des numéros de téléphone ont été échangés, des infos ont été partagées… le message est passé.

En fin de matinée, nos militants se sont réunis pour une ultime photo souvenir, des sacs bien remplis à leurs pieds. Malgré les courbatures, le rendez-vous 2025 est pris pour un nouveau World Cleaner Day, avec, nous l’espérons plus de mains pour… ramasser, trier, jeter !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend