Le handicap est une des grandes causes du quinquennat du président de la République. La conjoncture n’aura donc jamais été aussi favorable qu’en cette année, à la reconnaissance des droits et des personnes handicapées et à leur véritable insertion dans la société et dans le monde du travail.
Au niveau européen, la Confédération européenne des syndicats revendique une directive sur les droits des personnes handicapées à l’emploi, la formation et la dignité.
Droit à l’emploi. Le taux de chômage des personnes handicapées est trois fois supérieur au reste de la population active. Cette exclusion est inacceptable. L’accès à l’emploi est essentiel. Mais il est tout aussi nécessaire de respecter, à tous niveaux, l’égalité des droits (recrutement, maintien dans l’emploi et développement de la carrière de la personne handicapée).
Droit à la formation. Aujourd’hui, les personnes handicapées subissent de nombreuses discriminations dans le cadre scolaire. Trop souvent, elles sont reléguées dans des institutions spécialisées, ce qui limite aussi leurs rapports sociaux. Les Etats doivent prendre toutes mesures appropriées pour favoriser l’accès des personnes handicapées en milieu scolaire ordinaire (adaptation des locaux et des transports, personnel éducatif formé ). La lutte pour l’égalité des droits commence dès le plus jeune âge.
Droit à la dignité. Au travail, à l’école, dans la vie de tous les jours, partout des obstacles se dressent face aux personnes handicapées. Les logements doivent être accessibles et adaptables, de même que tous les bâtiments et autres lieux ouverts au public. Les personnes handicapées doivent pouvoir utiliser les transports en commun. Chacun doit pouvoir choisir son mode de vie, un droit à un revenu décent doit être garanti aux personnes handicapées. Que ce soit dans la littérature, les arts ou tout autre domaine d’expression, tout ce qui concourt à dévaluer l’image et/ou la représentation des personnes handicapées doit être proscrit. C’est une simple question de respect.
Ces différents thèmes ont fait l’objet de débats intéressants lors du rendez-vous du handicap organisé les 12, 13 et 14 mars 2003 par la CFDT et qui regroupait environ 150 militants. D’autres aspects du handicap ont été explorés, portant sur les conditions d’emploi et de travail, l’égalité des chances et le rôle des organisations syndicales face à l’insertion des travailleurs handicapés.
L’année européenne ne doit pas être une parenthèse, un alibi, mais doit permettre de dynamiser et d’enraciner l’action de la CFDT. 2003 doit s’accompagner de changements marquants et durables. La FCE-CFDT s’inscrit résolument dans cette dynamique.