Le CNB s’est tenu à Bierville les 11 et 12 mars 2003. Au programme : actualité des principales liaisons et des branches territoriales, développement syndicalisation, deux campagnes une sur l’éthique dans la fourniture du médicament à tous, l’autre sur les conventions Etat-laboratoires et l’information donnée par les laboratoires pharmaceutiques, présentation de la charte des mandatés.
L’activité dans les liaisons et les syndicats est abondante. Les liaisons de la répartition pharmaceutique obtiennent d’excellents résultats électoraux et devraient conforter leur première place à Alliance Santé comme à l’OCP.
Dans l’industrie, les négociations salariales confirment l’individualisation croissante des rémunérations. Le succès juridique chez Pfizer a permis d’obtenir une structure d’information répondant à notre demande et du droit syndical. Aventis est touché par plus de 600 suppressions d’emplois à Romainville. Chez Novartis, la fusion avec Roche se rapproche et l’usine d’Huningue est sérieusement menacée.
Le Sécif développe le travail auprès des sections et se penche particulièrement sur les chartes informatiques. Les réunions en Rhône-Alpes regroupant les trois comités territoriaux de la région ont pris un bon rythme de croisière.
Parmi les sujets évoqués figurent les restrictions au droit syndical et la négociation sur l’égalité professionnelle. Les problèmes en cours chez Martin Bauer, Depolabo, Knoll, Laphal Zambon ont été abordés. Certains syndicats peinent à organiser régulièrement des comités territoriaux de branche. Des regroupements et des interventions fédérales doivent se développer pour créer une nouvelle dynamique.
Sur les campagnes, la première concerne les conventions de prix et de volumes qui vont être prochainement conclues entre l’Etat et les laboratoires, pour trois ans. Dès parution de l’accord-cadre, un répondeur déclenchera les questions CFDT dans les institutions représentatives du personnel. L’information recueillie facilitera la gestion prévisionnelle des emplois nécessaire au regard de l’évolution permanente des entreprises.
L’autre campagne sur l’éthique est relayée par nos équipes de la pharmacie et implique la FCE dans une démarche dépassant les égoïsmes catégoriels. Dans la perspective du prochain sommet de l’OMC à Cancun, au moment où le patronat français multiplie les spots télévisuels pour redresser son image, les interventions CFDT seront l’occasion pour les directions d’exposer leur attitude face aux difficultés d’accès des pays pauvres aux médicaments nécessaires pour combattre le sida et les pandémies. Le premier débat de CNB, très riche, a montré l’accord sur la démarche.
Patrick Pierron est venu présenter les réflexions de la FCE sur l’organisation et sur le Développement et la Syndicalisation. La bonne évolution de la pharmacie, encore supérieure à + 7 % en 2002, doit être confortée par un certain nombre d’initiatives là où la situation est en retrait.
La charte des mandatés, texte adopté quelques jours avant par le CDF, a été présentée pour information.