Après le score réalisé à Vannes (la CFDT a obtenu 45 % des voix au lieu des 19 % il y a 2 ans), les résultats des élections de Cholet et Roanne étaient attendus. Allait-on y mesurer une progression spectaculaire ?
Sur les deux sites les salariés ont fait leur choix. La CFDT enregistre des résultats semblables à ceux réalisés précédemment. Toutefois, à Cholet comme à Roanne les équipes syndicales affichent une légère progression en nombre de voix, mais insuffisante pour modifier la répartition des sièges. Faut-il en conclure que rien n’a changé ? Sûrement pas car on note que les salariés ont participé, comme à Vannes, plus nombreux à ces élections. C’est là un aspect positif.
Pour la CFDT, l’absence de véritable progression traduit l’expression des salariés qui disent leur confiance en la CFDT et des choix qu’elle fait, mais indique aussi les réserves d’autres salariés qui n’ont pas encore ressenti le changement chez Michelin. Une réserve recevable car, en matière de salaires par exemple, les patrons sont encore loin de partager les fruits de la croissance.