Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le Cartonnage modernise la convention collective

La FCE CFDT a signé avec la fédération du cartonnage et la CFTC, la CGC, la CGT et FO le nouveau texte modernisant la convention collective du cartonnage.

La FCE CFDT a signé avec la fédération du cartonnage et la CFTC, la CGC, la CGT et FO le nouveau texte modernisant la convention collective du cartonnage.

La FCE CFDT considère cette signature comme un acte important pour les relations sociales dans cette profession qui emploie 23 000 salariés dont près de 80 % dans des PME de moins de 50 salariés.

Dans ces petites entreprises, la convention collective est le document de référence qui règle les droits des travailleurs. Réécrire un texte pour le rendre plus lisible, est déjà une avancée en soi qui doit améliorer les relations sociales. C’est aussi marquer la volonté de modernisation de la profession dans un secteur très concurrentiel.

Le travail de mise à jour à également permis aux organisations syndicales d’obtenir quelques améliorations :
– Les conditions de prise en charge de la maladie pour les ouvriers qui introduit une disposition après seulement 2 jours de carence dès la deuxième année d’ancienneté à la place de trois ans antérieurement.
– Un engagement d’ouvrir une négociation sur la prévoyance collective au deuxième semestre 2003
– Le droit à 2 jours de congé exceptionnels (au lieu de 1) pour le décès des parents et 1 jour pour celui du frère ou de la sœur.

Ce nouveau texte permet de réduire les dispositions particulières catégorielles au profit des générales et ne supprime aucun avantage antérieur.

La FCE CFDT souhaite que cet exemple de réussite du dialogue social serve d’exemple pour le reste de la profession papetière et assure une qualité de négociation pour d’autres chantiers comme la prévoyance ou la santé au travail.

Contact:
Jean Paul CRESSY
Secrétaire National
Tél : 01 56 41 53 27

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend