La FCE-CFDT a été reçue par les Présidents d’EDF et Gaz de France le 5 mai 2003.
Les deux Présidents ont présenté aux fédérations syndicales leur vision commune de l’avenir de la distribution. Le projet, déjà présenté au CSC des CMP, comprend :
1) la création de deux Gestionnaires de Réseau (l’un pour l’électricité, l’autre pour le Gaz)
2) le maintien des activités d’opérateur de réseau au sein d’une même entité (Opérateur Commun de Réseau de Distribution) qui conserverait le nom de DEGS et regrouperait l’essentiel des effectifs actuels soit environ 60 000 agents.
Nous sommes intervenus pour réaffirmer :
× La nécessité de conserver des entreprises intégrées ;
× Le maintien d’un service public de qualité et de proximité avec nos clients et les collectivités locales d’un niveau régional et départemental, et souligner notre grande inquiétude sur la question de l’emploi.
Car c’est bien sur ce dernier point que pèse l’essentiel de nos craintes : la FCE-CFDT exige des directions des garanties sur le maintien d’un haut niveau d’emploi au sein de la DEGS. Elle demande en particulier l’arrêt des externalisations en cours (relève, téléphonie, informatique, etc.).
Elle a, par ailleurs, rappelé que le CSC des CMP a diligenté trois expertises sur l’avenir du Distributeur, destinées à éclairer les fédérations syndicales sur les conséquences sociales de cette nouvelle réorganisation.
Contacts :
Mireille TOUX 06 80 66 28 97
Christian DELESPINAY 06 22 14 17 63
André CANOVAS 06 19 62 85 00