Dans le cadre de sa semaine développement, fin mai, le Syndicat Chimie Energie Dauphiné Vivarais (SCEDV) a tracté dans les entreprises qu’il avait ciblé en vue de s’y implanter. Les militants du SCEDV, maintenant aguerris à la méthode, ont acquis les bons réflexes pour que la remise de tract soit l’occasion d’un véritable échange avec les personnes rencontrées.
SOLOPLAST VOSSCHEMIE, branche Chimie, 22 salariés.
Cette petite entreprise installée à Fontanil-Cornillon (38) fabrique des résines, enduits, colles et revêtements pour l’automobile, l’aéronautique, la construction navale et le bâtiment, avec une gamme grand public. Intégrée dans la formation « distribuer un tract » que nous avons organisée ce jour-là, cette distribution de tract a permis de rencontrer la salariée élue au CSE.
Les prochaines élections auront lieu fin 2026, cela nous donnera du temps pour reprendre contact et expliquer à cette élue tout l’accompagnement que pourrait lui apporter la CFDT dans l’exercice de son mandat afin qu’elle nous rejoigne.
BIOTEM, industrie pharmaceutique, à Apprieu (38), 45 salariés :
cette entreprise est spécialisée en immunotechnologie.
Il y a quelques années, un salarié avait contacté la CFDT et a adhéré mais il n’a pas souhaité se présenter sous l’étiquette CFDT aux élections professionnelles suivantes.
Ce tractage a permis de reprendre contact. Les prochaines élections auront lieu fin 2024.
C’est l’occasion d’élargir le cercle et, pourquoi pas, de présenter des candidats CFDT pour faire entendre la voix des salariés dans l’entreprise.
CERP RHIN RHONE MEDITERRANEE, à Montélimar (26), 83 salariés :
répartition pharmaceutique.
En lien avec la DSC, nous avons organisé cette distribution de tracts sur le site de Montélimar, un des seuls sites dans lequel les élus sont sans étiquette syndicale. Nous avons pu collecter quelques contacts de salariés intéressés pour que nous leur transmettions des informations sur le droit du travail et leur convention collective en particulier. CERP RRM est en cours de rapprochement avec CERP ROUEN et les salariés auront peut-être bien besoin d’être soutenus par la CFDT dans la période. Une bonne façon de renforcer la CFDT dans le groupe pour plus d’efficacité syndicale.