Le 1er mai, le 13 mai donnent l’occasion de vérifier le dicton pour exprimer notre volonté de changements et de véritables réformes.
Déjà, le 1er mai, des centaines de milliers de personnes ont défilé en France dans plus de 300 manifestations. Les retraites, l’emploi, la paix ont été les mots d’ordre. Si les conflits dans le monde, en particulier l’Irak, sont dans toutes les têtes, l’emploi y tient une place centrale. Si l’on veut trouver de vraies solutions aux problèmes des retraites et de l’assurance maladie, c’est aussi sur l’emploi qu’il faut agir !
Mais ce sont surtout les slogans pour la défense des régimes de retraites qui ont dominé les cortèges. Le premier projet gouvernemental, annoncé fin avril, ne nous convient pas. De nombreuses améliorations sont indispensables.
Le gouvernement doit revoir sa copie pour garantir un haut niveau de retraite à tous et plus particulièrement pour les bas salaires, le droit à la retraite dès 40 ans de cotisation même avant 60 ans, des départs anticipés pour les salariés soumis à des travaux pénibles, l’instauration d’une retraite choisie, une politique de création d’emploi, les ressources nécessaires à la solidarité financière des régimes.
Le projet de loi doit être adopté par le conseil des ministres le 28 mai !
Une forte mobilisation et intervention de tous peut modifier les choix actuels.
Le 23 avril 2003, les cinq confédérations, l’Unsa et la FSU ont décidé d’une action : « Convaincues que seule l’intervention de l’ensemble des salariés pourra permettre de modifier ces choix, la CGT, CFDT, CGT-FO, CFTC, Unsa, FSU appellent, d’ores et déjà, au-delà du 1er mai, les salariés du public et du privé, les retraités, à une journée d’action, de manifestations et de grèves sur leurs revendications le mardi 13 mai 2003. »
Après la réussite des traditionnels défilés du 1er mai, qui ont rassemblé beaucoup de monde dans toute la France, le moment de vérité sera bien le 13 mai.
Salariés des services ou entreprises publiques, du privé, retraités, nous sommes tous concernés par les retraites. Pour arracher nos exigences et garantir nos retraites, tous doivent se mobiliser le 13 mai !
La FCE-CFDT appelle les salariés à quatre heures de grève selon des modalités pratiques à définir localement, ainsi qu’à une forte mobilisation et participation aux manifestations, pour que le gouvernement améliore ses propositions et que les députés ne les dégradent pas.