Plusieurs points étaient à l’ordre du jour du conseil de l’Union fédérale retraités du 24 avril : développement, congrès de l’UCR, état de l’union de l’UFR et actualité revendicative.
L’UFR termine l’exercice 2002 avec une progression de 4,4 %, soit un chiffre légèrement supérieur à celui de 2001 (3,9 %). Depuis 1998, la progression cumulée est de 20,7 %. Il faut se mobiliser pour amplifier la progression en 2003 et atteindre l’objectif fédéral de 7 %.
L’UFR interviendra au congrès de l’UCR (Union confédérale des retraités) du 20 au 22 mai à La Rochelle. Les enjeux sont moins importants qu’au congrès de 2000 qui avait vu la mise en place des UTR. Les modifications statutaires proposées concrétisent la place de ces dernières dans les structures de l’UCR. Comme à la confédération, le congrès se tiendra tous les quatre ans et non plus tous les trois ans. Le principe de la parité est réaffirmé. La place des femmes sera plus importante dans les structures. Les amendements en débat ont été évoqués. L’UTR du Doubs propose que la dépendance devienne un cinquième risque à part entière de la Sécurité sociale (en plus de la maladie, de la famille, de la vieillesse et des accidents du travail). Une étude sera menée sur une charte financière en pourcentage car la charte actuelle, en parts fixes, pénalise les structures qui ont beaucoup de basses pensions. Il est proposé que la cotisation passe à 0,45 % au 1er janvier 2005 et 0,5 % au 1er janvier 2006. Plusieurs membres du conseil de l’UFR auraient souhaité que la question de la place des retraités dans la CFDT soit plus débattue à ce congrès.
La démarche état de l’union de l’UFR a été présentée. Validée par l’exécutif fédéral, elle se fera en plusieurs étapes. Un projet de questionnaire aux sections retraités a été diffusé aux participants et sera enrichi de leurs remarques. Ce questionnaire traite des pratiques syndicales (lien avec l’adhérent, implication dans les structures, politique d’information, etc.). Il sera adressé aux sections retraités et aux syndicats. Il servira de base pour établir une fiche signalétique par section retraités. Une session se tiendra les 21-22-23 octobre à Bierville. Chaque section doit y être présente. Par ailleurs, une dizaine de responsables de sections retraités et de syndicats seront interviewés. Enfin, le conseil a débattu de l’action revendicative, notamment de la journée du 13 mai sur les retraites. Les militants de l’UFR s’y impliquent activement !