C’est dans les locaux de l’URI Ile-de-France que le SECIF a tenu son assemblée générale devant une quarantaine de militants, le 28 mai 2024.
Cette journée a été structurée autour de deux séquences :
- La matinée dédiée aux élections européennes sous le prisme « La CFDT : 60 ans d’engagement européen ». Quatre intervenants à la table ronde : Nicole Goeller (présidente FCE & Idéforce) – Béatrice Lestic (secrétaire confédérale et membre de la CES) – Diégo Melchior (secrétaire génrale de l’URI Ile-de-France) et Claude Roccati (historienne, dont la thèse portait sur « La politique internationale de la CFDT [1964-1988] »). Chacun est intervenu en mettant en exergue le rôle de la CFDT dans la construction européenne et les enjeux cruciaux que comporte l’élection du 9 juin. Le débat qui a suivi avec les militants a été riche, dense, et sans concession. Il a permis de rappeler le rôle d’une organisation syndicale et son implication dans la vie politique et d’alerter sur le risque démocratique auquel se trouve confrontée l’Europe actuellement.
- L’après-midi, dans un format plus classique, avec la remise des prix du Grand Boost 2023 à plusieurs sections. Une belle moisson pour relancer le développement dans le syndicat. Dimitri Guiller, l’EPI, a fait un point d’avancée sur le groupe de travail en rappelant l’intérêt incontournable des outils qui aident au ciblage des entreprises pour s’implanter et l’accompagnement des sections à fort potentiel de développement. La journée s’est terminée par un zoom sur le bilan financier 2023 et la vie démocratique de la CFDT à travers la tenue des différents congrès avec un scoop : le syndicat tiendra le sien les 12 et 13 octobre 2026 !