Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La CFDT reprend sa place chez Michelin

La CFDT marque une nette progression aux élections du personnel qui se sont déroulées le 20 mai dans les quatre établissements de Clermont-Ferrand. Avec plus de 27 % des suffrages, la CFDT retrouve la deuxième place devant SUD.

La CFDT marque une nette progression aux élections du personnel qui se sont déroulées le 20 mai dans les quatre établissements de Clermont-Ferrand. Avec plus de 27 % des suffrages, la CFDT retrouve la deuxième place devant SUD.

Depuis plus de deux ans, la CFDT est en passe de gagner chez Michelin le pari du dialogue social et de la négociation. Chacun se souvient des difficultés rencontrées au cours des discussions pour un accord de réduction du temps de travail. Cela s’était traduit au moment du référendum par le départ de quelques délégués et l’apparition de SUD sur l’échiquier syndical.

Aujourd’hui, grâce à l’opiniâtreté et la ténacité des militants CFDT, plusieurs accords ont été conclus (cessation anticipée d’activité, préretraite, intéressement) et la CFDT peut mettre à son compte le fait d’avoir permis l’évolution d’une entreprise où les choix sociaux et les décisions appartenaient depuis des décennies à la seule direction.

L’analyse des résultats des élections au comité d’entreprise montre que la répartition des sièges dans le collège ouvriers n’a pas changé. Pour autant un examen plus fin révèle que la CFDT gagne en voix, tout comme la CGT, tandis que SUD perd de l’audience. Dans le collège des agents de maîtrise, la CFDT gagne un siège et reste la première organisation malgré l’arrivée de la CFE-CGC. Là aussi SUD perd en représentativité. Dans le collège cadres la CGC remplace les indépendants qui, depuis des lustres, étaient les représentants traditionnels de cette catégorie. La CFDT ne présentait pas de candidats.

Après ces résultats, tout comme ceux obtenus à Vannes il y a deux mois où la CFDT a gagné la première place, c’est l’action de la CFDT, au plus proche des réalités, qui est reconnue par les salariés.

Ce scrutin est intervenu après la prise de position courageuse et déterminée de la CFDT sur les retraites. Il traduit une confiance plus large en une CFDT capable d’aborder et de traiter les dossiers les plus difficiles et de prendre ses responsabilités.

Aujourd’hui, la question des relations sociales au sein de la manufacture est en cours de négociation. Voilà un autre dossier que la CFDT compte bien marquer de son empreinte.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend