C’est dans le cadre des orientations politiques de la Fédération que s’est tenue, le 21 mai 2024, la formation « Accompagner un militant en situation de mal-être », à destination des membres du Comité Directeur Fédéral et des secrétaires généraux de Syndicat. Cette session, qui s’inscrivait dans leur cycle de formation continue, était composée de 11 participants qui représentaient 6 syndicats. Ces derniers ont ainsi eu l’occasion d’enrichir leur compréhension des causes de mal-être des militants, de ses signes avant-coureurs (anxiété, déprime, coup de blues, trouble du sommeil), ainsi que de ses conséquences, parfois graves (crise d’angoisse, dépression, burn-out…). Un sujet d’autant plus complexe à appréhender que les causes de ce mal-être sont, dans la majorité des cas, complexes et multifactoriels (vie professionnelle, vie privée, activité militante…).
Les participants se sont ensuite livrés à des ateliers pratiques consacrés à l’identification et à l’accueil des émotions, à l’empathie, ou encore à l’écoute active. Des compétences essentielles pour accompagner un militant en situation de mal-être et l’orienter, si nécessaire, vers les acteurs les plus à même de prendre en charge des situations de souffrance psychologique et physique.
Au terme de cette formation, tous et toutes sont repartis satisfaits, tout en restant modeste sur les compétences à consolider et à développer dans une optique de préservation de la santé des militants, et plus globalement des salariés.