A la suite de l’annonce de rachat de l’entreprise DS Smith par le géant International Paper, une cinquantaine de salariés, réunis en intersyndicale (CFDT, CGT et FO), se sont retrouvés le 15 mai dernier sur le parvis de La Défense devant le siège social du groupe pour manifester et se faire entendre auprès de la direction française.
En effet, l’annonce d’offre publique d’achat (OPA) laisse les salariés du groupe DS Smith dans la plus grande incertitude en ce qui concerne leur avenir. De plus, la rétention volontaire des informations économiques et stratégiques de l’entreprise envers les instances représentatives du personnel (IRP) plonge davantage l’ensemble des salariés dans un climat anxiogène car, à termes, ce ne sont pas moins de 400 emplois directs qui pourraient être menacés sur l’ensemble des clusters français.
C’est donc dans cette intention d’exprimer leur mécontentement et d’essayer d’obtenir des réponses à leurs questions, plus que légitimes, qu’une délégation a été reçue par la direction centrale du groupe afin d’échanger sur la situation économique actuelle et les enjeux futurs chez DS Smith. Les organisations syndicales en ont également profité pour porter à la connaissance de la direction centrale leurs revendications communes. Les équipes syndicales CFDT de DS Smith pourront compter sur le soutien et l’accompagnement de la FCE-CFDT dans ce processus de vente.
Une journée d’actions sur l’ensemble des établissements de DS SMITH est prévu le 6 juin.