Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le CNB définit ses priorités

Le comité national de branche caoutchouc a fait, les 25 et 26 juin, le point sur les dossiers en cours. Salaires et prime d’ancienneté, développement et fonctionnement des branches territoriales étaient à l’ordre du jour.

Le comité national de branche caoutchouc a fait, les 25 et 26 juin, le point sur les dossiers en cours. Salaires et prime d’ancienneté, développement et fonctionnement des branches territoriales étaient à l’ordre du jour.

A quelques jours des vacances, et quelques mois du congrès fédéral d’Amnéville, les membres du comité national de la branche caoutchouc ont dressé un état des lieux de la situation syndicale et de la participation au CNB ainsi qu’aux réunions paritaires de la CPNE et de négociations. Afin de vérifier ce qui se passe dans les entreprises sur ces questions, les équipes syndicales seront interrogées à sur la formation professionnelle et la santé au travail, deux sujets pour lesquels des négociations vont s’engager au niveau de la branche.

Le CNB n’a pas manqué de revoir la question des salaires minima et de la prime d’ancienneté dont la négociation est en cours depuis un an. La « nouvelle politique » de branche, en la matière, a pour objectif de déconnecter le calcul de la prime d’ancienneté, sans toutefois permettre que sa valeur se retrouve gelée à l’avenir. Pour la FCE, cette opération doit s’accompagner de la revalorisation des salaires minima des premiers coefficients de la grille.

Au-delà de ce dossier et de la question du maintien du salaire en cas de maladie, l’accent a été mis sur le développement et la syndicalisation. C’est là un sujet pour lequel le CNB ne s’est guère mobilisé. Au moment où le « papy boom » touche de nombreuses sections syndicales, se pose le remplacement d’un certain nombre de délégués en âge de partir en retraite.

Il s’agit de poser clairement l’enjeu du développement dans les établissements où nous sommes présents, mais aussi de fixer des objectifs pour réussir la mise en place de nouvelles équipes. A cette fin, chaque membre du CNB est reparti « sur le terrain » avec la liste des entreprises du caoutchouc de son territoire. Il reste à chacun de définir le plan d’approche des salariés de ces entreprises.

Quant au fonctionnement des branches territoriales, force est de constater qu’il est inégal. Il dépend des diverses réalités. Le secrétaire national se rendra dans les régions afin de participer à la définition des plans de travail.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend