L’année 2024 démarre sur les chapeaux de roues pour la branche Verre, puisque la FCE-CFDT vient de signer, non pas un, ni deux, mais 3 accords dans la CCN des Professions regroupées du Cristal, du Verre et du Vitrail.
Après un acte manqué lors de la première négociation des NAO, la chambre patronale est revenue avec une revalorisation du SMG de 2,1% et du SMP de 1% sur toute la grille, mis à part pour le 1er coefficient, avec une application de l’accord au 1er avril. Nous avons également obtenu une ouverture de négociation au premier semestre 2025 sur le dispositif de branche relatif à l’ancienneté.
Le deuxième accord concerne l’organisation des négociations de branche, en prenant en compte les nouvelles organisations du travail et les nouveaux outils numériques, comme la visioconférence. Avec cette signature, la chambre patronale confirme sa volonté de donner les moyens aux organisations syndicales, avec l’octroi d’un budget pour l’achat de matériel informatique fiable garantissant la fluidité des réunions.
Le troisième accord porte sur la valorisation du parcours syndical des représentants du personnel et des militants syndicaux. Il permet aux salariés élus titulaires ou suppléants, ou porteurs de mandats syndicaux au niveau de l’entreprise, de l’établissement ou de la branche, ainsi qu’aux salariés mis à la disposition d’une organisation syndicale de demander la réalisation d’un bilan de compétences financé par l’employeur à l’issue d’au moins deux mandats consécutifs. Il permet de valoriser les compétences acquises pendant son mandat au travers de 6 certificats de compétences professionnelles. Il offre également des garanties salariales supérieures à celles inscrites au Code du travail en prenant en compte, en plus du temps de délégation, les heures passées aux réunions préparatoires et plénières de la branche, et celles des instances de l’OPCO 2i. En fonction du seuil, il prend aussi en compte les heures de réunions à l’initiative de la direction. Les élus et mandatés CFDT doivent maintenant se saisir de cet accord pour valoriser leur parcours syndical.