Les représentants des Fédérations Chimie Energie et Métallurgie se sont réunis ce 26 mars pour partager leurs visions prospectives autour de la décarbonation de l’industrie et du transport. C’était aussi l’opportunité d’avoir une vision prospective sur la décarbonation de la production d’électricité thermique chez EDF.
Les échanges ont permis d’explorer les opportunités de développement des biocombustibles et des e-fuels (que ce soit à base d’hydrogène décarboné ou d’ammoniaque). Cela a été aussi l’occasion de partager nos visions sur l’état de l’art en termes de captation du CO2 (transformation en sulfate de calcium, captation dans l’air ou enfouissement).
Cet échange a permis aussi de débattre sur les questions des infrastructures de stockage et de transport qui requièrent des investissements importants et dont nous sommes aujourd’hui à la phase initiale des études, avec quelques exemples qui effleurent, comme celui du port de Nantes Saint-Nazaire pour la décarbonation de l’industrie du ciment, avec Holcim.
Quant à l’utilisation des e-fuels pour la décarbonation de l’industrie et du transport, on voit en priorité la nécessité de remplacer l’hydrogène gris dans la consommation industrielle en France (1 million de tonnes à décarboner). Côté transport, la priorité est donnée aujourd’hui à la décarbonation du transport maritime et aérien avant tout, ces moyens de transport n’ayant pas la possibilité de réaliser des recharges de batterie pendant leurs trajets. La question demeure autour des quantités d’hydrogène décarboné disponibles qui restent encore faibles à ce stade pour répondre déjà à tous ces besoins initiaux.
Quant à la question du réseau de transport de e-fiouls, l’infrastructure reste à développer sur la base des projections déjà réalisées. Sur la question du stockage du CO2 via l’enfouissement, la question du développement des infrastructures de transport est aussi en étude, que ce soit pour un stockage en Mer du Nord ou en onshore dans les cavités sous-terraines en France métropolitaine.
Pour la FCE-CFDT, il est indispensable d’explorer toutes les pistes et de partager entre nos structures, afin d’élaborer une stratégie globale CFDT prenant en compte tous les impératifs liés à la transition écologique.