C’est autour d’une dizaine de militant(e)s venus échanger sur l’actualité de la branche, que s’est déroulé le premier CNB Verre de l’année, les 19 et 20 mars.
La Fédération avait souhaité, en introduction, revenir sur les valeurs de la CFDT, et lancer le débat sur l’importance des élections européennes pour déployer la défense de la politique sociale au-delà de notre territoire, en combattant l’extrémisme, qui se traduit par la mise en garde de la tentation du retour aux souverainetés nationales et par les montées générales des partis extrêmes en Europe, mais aussi chez nous.
Un rappel a également été fait sur l’importance d’être partisan d’une République républicaine et laïque, en affichant haut et fort notre idéologie du partage, de la solidarité et de la tolérance.
Après ce point d’actualité « citoyenne », un retour sur les négociations dans les 3 CCN a été organisé, avec comme seul mot d’ordre : les enjeux du pouvoir d’achat, et plus largement du pouvoir de vivre dignement, qui restent et resteront toujours notre priorité. Le tour de table a, quant à lui, mis l’accent sur les réelles difficultés de certaines entreprises du Verre, alors que d’autres, comme le flaconnage de luxe, profitent d’un marché plus florissant.
Puis, le délégué fédéral de la branche et le délégué fédéral en charge du Développement – venu expliquer le rôle et les missions des EPI – ont insisté sur la place fondamentale du développement dans la vie militante.
Ce CNB s’est terminé sur l’intervention de notre partenaire OCIRP qui a présenté les dispositifs de rente éducation, les aides financières et les services d’accompagnement que nous pouvons mettre en place dans le cadre d’accords de prévoyance.
Toutes et tous sont repartis satisfaits, prêts à se retrouver pour une nouvelle aventure, les 12 et 13 juin prochains, à EU.