Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

« TRAJECTOIRE PROFESSIONNELLE DES CADRES : QUELLES TRANSFORMATIONS ? »

La CFDT Cadres, l’APEC et les Fédérations Conseil, Communication, Culture et Chimie Energie ont organisé un Webinaire, le 25 mars matin, sur les trajectoires professionnelles des cadres.

Le travail se transforme, avec deux mutations majeures liées, d’une part à la montée en puissance de l’Intelligence artificielle qui transforme nos métiers et, d’autre part au choc climatique et à l’augmentation de l’éco-anxiété.

Dans les années 1970, une compétence avait une durée de vie de 40 ans, désormais, les compétences ont des durées de vie de 1 ou 2 ans. Alors, dans notre société qui s’accélère, comment trouver le temps de se former en continu et de rester en veille sur son métier ? Mais aussi comment trouver le temps de se poser pour réfléchir sur son métier et se projeter dans son avenir professionnel ? Ces questions sont aussi à aborder sous un angle revendicatif lorsque nous négocions le temps de travail dans nos entreprises.

L’APEC propose de nombreux services pour aider les cadres dans leur parcours professionnel. En particulier, il existe une capsule « négo-training » sur « Comment négocier son salaire ? » Cet atelier est plus particulièrement destiné aux femmes, qui culturellement ont plus de freins à parler d’argent et à demander un salaire correspondant à leurs compétences. Il y a des correspondants APEC CFDT dans toutes les régions qui peuvent organiser ce type d’atelier dans vos territoires.

Pour conclure, ce Webinaire nous donne des pistes revendicatives sur la question du temps et de la gestion des emplois, des compétences et de la mixité des métiers. Le travail continue dans nos fédérations respectives, mais aussi en réseau avec les autres structures CFDT pour accompagner les transformations des métiers sur l’Intelligence artificielle et la Transition écologique juste.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend