Après une année 2023 compliquée pour la liaison CFDT SGD de Sucy-en-Brie (94) et de Saint-Quentin (80), les salariés ont quand même pu exprimer leur reconnaissance pour le travail fourni en déposant leur voix dans les urnes.
Pourtant, rien n’était gagné d’avance. Lors des négociations annuelles obligatoires de 2023, la météo entre la direction et la CFDT avait tourné à l’orage. Malgré une inflation forte réduisant le pouvoir d’achat des salariés, la direction ne voulait rien entendre. La CFDT s’est donc imposée en tenant tête, et en ne lâchant rien. La liaison CFDT SGD a montré que lorsque le droit des salariés est bafoué elle sait être forte et déterminée, tout en prônant le bon sens et le dialogue.
La liaison a donc décidé d’agir en organisant rapidement des actions sur les deux sites. Dans un climat très tendu, et dans l’impasse, la direction générale a alors demandé à Philippe Schmitt, délégué fédéral de la branche Verre, d’intervenir en tant que médiateur.
La présence de la Fédération a permis de trouver un accord : 4% en avril 2023 et 3%
en août 2023, soit une augmentation de 7%. Même la catégorie Cadres a bénéficié d’une augmentation générale.
C’est avec la même ferveur et la même volonté de servir et de protéger les salariés, que la liaison a abordé les élections du 9 au 12 janvier 2024. Le résultat est sans appel : 10 élus titulaires sur 14 postes ont été arrachés aux 3 autres syndicats sur le site de Sucy-en-Brie. Des mises à pied et une procédure en cours contre la CFDT n’auront pas suffi et ne suffiront pas à nous faire abandonner ce pour quoi nos militantes et nos militants sont faits. La Fédération Chimie Energie CFDT félicite l’équipe CFDT SGD dans son ensemble pour le travail fourni, ainsi que pour la campagne électorale menée avec rigueur malgré la tempête, par le biais du DSC Halif Diaby et des deux DS Emilie Gran (Ile-de-France) et Jérôme Rifflet (Picardie). La FCE-CFDT était, est et sera toujours présente au plus près de ses militants et sera toujours là pour épauler, conseiller, former ses DSC. Quand la confiance est devise, cela ne peut que fonctionner.
La Fédération souhaite bonne route à la section, bonnes négociations et revendications… pour porter haut et fort nos couleurs CFDT. Certains l’ont rêvé, vous, vous y êtes arrivés. Bravo !