Les négociations « mutuelle santé » pour les salariés de Total progressent lentement. La CFDT souhaite aboutir à un accord fondé sur des prestations de qualité, une cotisation globale acceptable par tous, doublée d’une participation significative de l’employeur, la prise en compte des retraités et la gestion par un organisme mutualiste.
La réunion du 5 septembre a apporté des avancées sur la qualité des prestations. Mais le niveau de performance des mutuelles d’origine n’est toujours pas atteint.
En termes de cotisation, la direction maintient sa proposition : cotisation individuelle ou familiale, doublée d’un taux de participation de l’employeur de 45 % pour un salaire allant jusqu’au plafond de la sécurité sociale, abaissé à 35 % pour les salaires au-delà. La CFDT revendique un taux moyen de participation de l’employeur d’au moins 50 %.
Concernant la prise en compte des retraités, la direction améliore sa proposition de prise en charge d’un forfait dégressif sur 10 ans à un taux négociable, et pérennise le montant restant à l’issue des 10 ans.
Suite à l’appel d’offres lancé par la direction pour une mutuelle gestionnaire, restent en liste Apri, la Mutuelle des industries pétrolières (MIP) et Mederic (avec MEAP, Mutuelle d’entreprise des salariés de l’amont pétrolier ex-Elf Aquitaine ; ceux de l’aval pétrolier étant à la MIP avec les salariés qui proviennent de Total). Les négociations « mutuelle santé » se poursuivront les 26 et 29 septembre 2003.