Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Vers un nouveau contrat social ?

La lettre de cadrage de Francis Mer aux présidents d’EDF et de Gaz de France répond en partie aux attentes de la FCE-CFDT.

La lettre de cadrage de Francis Mer aux présidents d’EDF et de Gaz de France répond en partie aux attentes de la FCE-CFDT.

La FCE-CFDT prend acte de la feuille de route de Francis Mer, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie qui leur demande de présenter « un projet industriel ambitieux et cohérent, comportant un volet social mobilisateur négocié avec les partenaires sociaux ». Elle souligne néanmoins l’urgence de débattre d’un véritable projet industriel pour EDF et Gaz de France et de négocier un nouveau contrat social dans les deux entreprises. La FCE rappelle que les actions menées dans le cadre de cette feuille de route ne doivent, ni ne peuvent, être considérées comme préalable au changement de statut juridique des entreprises ou à leur privatisation. Au vu des réalités industrielles et sociales de ces entreprises, débattre et négocier est plus qu’une nécessité, c’est une obligation.

Comment renouveler le parc de production ? Quel type d’énergie ? Quel service public de proximité ? Quelles missions ? Quelle solidarité ? Quelle stratégie de développement des deux entreprises ? La FCE souhaite que ce débat soit mené avec l’ensemble des acteurs concernés : entreprises, pouvoirs publics, représentants des salariés et surtout élus des collectivités locales et associations de consommateurs.

La FCE regrette la validation par le gouvernement du projet d’EDF et Gaz de France relatif à l’avenir de la distribution. La création d’un opérateur commun de réseau indépendamment des deux gestionnaires de réseaux de distribution (GRD électricité et GRD gaz) conduirait inexorablement à la sous-traitance des activités d’exploitation des réseaux. La fermeture de nombreuses agences, techniques et clientèle, mettrait en péril près de 60 000 emplois et la pérennité d’un service public de proximité, notamment en milieu rural.

Depuis deux ans, la fédération revendique un accord sur la responsabilité sociale des entreprises. Emploi, conditions de travail, sécurisation du parcours professionnel, amélioration de la protection sociale sont à négocier en priorité. L’organisation de ces négociations passe par la définition d’un accord de méthode propre à préciser les thèmes et niveaux de négociation entre ce qui relève de la branche professionnelle des IEG, des groupes et des entreprises.

Les deux entreprises sont à une étape majeure de leur histoire. La refondation sociale est une exigence. EDF et Gaz de France ont-ils la réelle volonté de négocier un nouveau contrat social ou de répondre à la feuille de route par un saupoudrage de concertation ? Nous devrions avoir la réponse rapidement.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend