Après le toilettage de la convention collective, un accord est trouvé sur les salaires de la filière du cartonnage. Tous les coefficients de la grille seront réévalués de 22 e. Prochaine étape de la négociation : la mise en place d’une prévoyance collective obligatoire.
La filière du cartonnage emploie 20 000 salariés dans plus de 500 entreprises de tailles diverses. Malgré une conjoncture très morose pour cette industrie, le travail paritaire se poursuit pour améliorer l’environnement social du travail dans la filière.
Le toilettage de la convention collective s’est concrétisé durant le premier semestre 2003. Les équipes syndicales disposeront d’un texte plus compréhensible pour défendre les droits des travailleurs du cartonnage.
Un accord sur les salaires de la filière a été trouvé le 9 septembre. Tous les coefficients de la grille, quel que soit le niveau hiérarchique, seront réévalués d’une somme fixe de 22 ¤. Cela représente une augmentation de plus de 2 % pour le premier coefficient ouvrier (180) et assure le maintien du pouvoir d’achat jusqu’au coefficient 200. 63 % des salariés de la filière verront leur salaire minimum conventionnel réévalué de plus de 1,8 %, ce qui est le niveau d’inflation sur un an au 1er juillet. Cette augmentation en somme fixe s’inscrit dans la droite ligne de la résolution sur les salaires du congrès de Tours. La FCE-CFDT, la CFTC et FO ont signé cet accord. Il s’appliquera au 1er octobre 2003.
L’étape suivante de la négociation portera sur la prévoyance lourde. Nous voulons aboutir début 2004. La fédération patronale est favorable à la mise en place d’une prévoyance collective obligatoire. Cela devrait permettre d’assurer de nouveaux droits aux salariés, tout en continuant à dynamiser la filière professionnelle par une convention collective qui évolue.