Organisé conjointement par la FGMM et la FCE, le 3e conseil automobile élargi s’est déroulé le 7 février dernier en visio regroupant plus de 80 militants : Fédérations, URI, Syndicats, Sections syndicales. Syndex a présenté l’actualité du secteur automobile au niveau mondial et européen sur les mutations de l’industrie automobile avec notamment la fin des moteurs thermiques à l’horizon 2035. Une présentation sur divers sujets tels que le contrat de filière automobile et le leasing social étaient aussi au programme. Le tour des écrans avec les interventions de chacun a permis de mettre en exergue le besoin de travailler de plus en plus conjointement dans les territoires, sur les emplois et les compétences pour construire des passerelles entre les secteurs. C’est primordial au vu de l’accélération du développement des motorisations électriques et hydrogènes.
Force est de constater que la baisse de charge en volumes est déjà amorcée chez nos équipementiers automobiles. Pour exemple, un équipementier dans le Nord se voit réduire ses commandes du constructeur Renault pendant qu’un autre site du même groupe en Bretagne se voit reprendre la fabrication des pare-chocs et la peinture par Stellantis. Pour 2025, les perspectives de charges restent floues, et les exemples cités précédemment ne sont pas des cas isolés. Par ailleurs, les actions de recherche sur les moteurs à hydrogène se poursuivent chez certains équipementiers des moteurs thermiques mais sans industrialisation concrète pour le moment. Ces projets verront-ils le jour ?
L’importance de travailler en RESEAU toutes structures syndicales confondues sera la clé de la réussite de notre portage revendicatif, aussi bien vis-à-vis des donneurs d’ordre que des pouvoirs publics, car désormais tout va très vite, comme le montrent les échanges lors de ce conseil automobile élargi. Le prochain aura lieu à Bierville les 16 et 17 mai prochains.