Nous vous avions déjà parlé dans le Syndicalisme Hebdo fédéral du fait que la Fédération Chimie Energie CFDT (FCE) rejoignait les travaux déjà lancés par la Fédération de la Métallurgie CFDT (FGMM) sur la filière automobile afin de décloisonner nos travaux sectoriels et réfléchir aux enjeux de l’ensemble de la filière. L’objectif est d’avoir une vision systémique qui intègre la totalité des enjeux et notamment des impacts qu’une décision peut avoir sur d’autres secteurs.
A cet effet, la FGMM a monté un groupe de travail sur la filière automobile avec des ONG telles que Réseau Action Climat, The Shift Project, Transport et Environnement ou la Fondation Nature et Homme.
De nombreux enjeux ont été mis en évidence tels que la localisation dans les territoires, la place du dialogue social dans la planification écologique, l’économie circulaire, le recyclage, l’intégration de la chaîne de valeur, les stratégies des constructeurs, les questions des compétences industrielles et de transitions d’emplois, la lutte contre le dumping (social, fiscal et environnementale), inflexion des politiques pour faire fabriquer les petits modèles de véhicule électrique en France, travailler sur une reconversion des emplois industriels vers un maximum d’emplois industriels, le sourcing des matières premières ou encore les enjeux internationaux.
Dans le cadre d’un élargissement de ces travaux, la FCE rejoint ce groupe pour travailler ensemble à la filière automobile de demain.