Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Séminaire et congrès de la CSCBIE

La CSC Bâtiment - Industrie & Energie est une fédération syndicale belge amie de la FCE-CFDT depuis de nombreuses années. Cette entente se concrétise par un partenariat, des actions et des activités communes régulières, comme un programme de formation et d’accompagnement de syndicalistes en Afrique.

La CSC Bâtiment – Industrie & Energie est une fédération syndicale belge amie de la FCE-CFDT depuis de nombreuses années. Cette entente se concrétise par un partenariat, des actions et des activités communes régulières, comme un programme de formation et d’accompagnement de syndicalistes en Afrique.

C’est donc avec un grand plaisir que la FCE-CFDT a participé au séminaire organisé les 29 et 30 novembre à Liège, dont le thème était « Le pacte vert et l’emploi : une transition solide et juste grâce à un dialogue social renforcé au sein de l’Union européenne ». Marc Ferron, délégué fédéral en charge des questions européennes et internationales, accompagnait Dominique Bousquenaud, notre secrétaire général. La FCE-CFDT est intervenue lors d’une table ronde autour des défis et des opportunités de la transition écologique en lien avec la transition numérique. Une occasion de réaffirmer notre engagement syndical pour prendre en charge ces enjeux d’aujourd’hui et de demain, avec les bouleversements pour les filières d’activité, les entreprises, les emplois et les métiers. Si certains métiers évoluent rapidement, d’autres risquent de disparaître, tandis que de nouveaux encore voient le jour. Le syndicalisme se doit d’être au rendez-vous pour répondre aux attentes et aux besoins des salariés. Le dialogue social est donc incontournable pour apporter des solutions aux entreprises et aux travailleurs en termes de reconversion, de formations, de défense des intérêts et des acquis sociaux. A l’instar de notre fédération syndicale européenne IndustriALL Europe, nous revendiquons une transition juste, qui ne laisse personne sur le bord de la route. Une transition écologique pour garantir l’avenir de la planète et des nouvelles générations, en intégrant les questions économiques et aussi sociales.

Le séminaire a mis en exergue le rôle majeur que l’Union européenne doit jouer pour imposer le dialogue social comme incontournable pour relever ces défis. Ce fut l’objet de l’intervention du responsable de l’unité de recherche sur les transitions écologiques et numériques au sein de la Commission européenne. Ce séminaire a aussi permis de voir l’avancée des travaux sur ces questions dans différents pays en Europe, mais aussi dans d’autres parties du monde, comme le Canada, le Japon, le Sénégal ou l’Equateur.

Ce séminaire était suivi du congrès de la CSCBIE, les 1er et 2 décembre. Les délégués des syndicats de la fédération ont validé l’activité passée et les orientations à venir. Un panel de discussions – «Vers une économie européenne et internationale durable» – a marqué la première après-midi de ce congrès, avec la présence de secrétaires généraux de différentes organisations syndicales mondiales et un discours de clôture par Patrick Vandenberghe, reconduit dans ses fonctions de président de la CSCBIE.

La FCE-CFDT félicite nos amis de la CSCBIE pour l’organisation et la réussite de ce séminaire et de ce congrès. Nous comptons bien, dans les années à venir, poursuivre notre coopération, et souhaitons bon vent à la nouvelle équipe.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend