Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

MANIFESTATION EUROPÉENNE À BRUXELLES

Le 12 décembre dernier, la FCE-CFDT était présente aux côtés de la Confédération européenne des Syndicats (CES) pour dire : « Non au retour des politiques d’austérité en Europe. Oui à une Europe qui combat les inégalités grandissantes et vise la neutralité carbone. Solidarité entre tous les travailleurs européens. Merci aux militants pour leur mobilisation aujourd’hui à Bruxelles. »

Lors du dernier Congrès de la CES, qui s’est déroulé à Berlin en mai dernier, le mouvement syndical a exprimé son refus d’un retour aux politiques d’austérité, telles que menées après la crise de 2008. Notre fédération européenne IndustriALL s’est immédiatement inscrite dans la mobilisation.

Il a donc été décidé qu’entre novembre et décembre les affiliés de la CES organiseraient des moments de mobilisation contre le retour des politiques d’austérité. L’un des moments forts de cette initiative s’est traduit par la manifestation de Paris du 13 octobre 2023, à laquelle se sont jointes de nombreuses délégations syndicales européennes. Et cela s’est poursuivi par un appel du mouvement européen à la mobilisation, le 12 décembre à Bruxelles, inscrit dans la continuité de celle du 13 octobre, autour de deux messages clés :

« Contre l’austérité et pour plus de justice sociale ».

La CFDT, résolument engagée pour l’Europe, s’est donc mobilisée à six mois des élections européennes, dans cette initiative de la CES, coordonnée avec les trois syndicats belges. L’objectif majeur est bien de promouvoir les attentes de la CES et des travailleurs européens, notamment autour de la mise en place d’instruments financiers qui soutiennent une croissance durable de l’emploi. Une volonté de mettre en place une politique d’accompagnement de l’Union européenne et des Etats pour une transition juste de la société, de l’économie et du monde du travail.

Nous avons rappelé le besoin d’investissements publics pour soutenir les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi dans le respect d’une transition juste. La réponse de l’Union européenne à la crise Covid a montré que, c’était possible. La révision en cours sur la gouvernance économique européenne doit suivre cette trajectoire !

Le 12 décembre, les militantes et les militants « Orange » étaient en nombre dans les rues de Bruxelles aux côtés de la CES et de ses affiliés, afin de soutenir les revendications du mouvement syndical européen.

 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend