Réunis pour une réunion paritaire sur les salaires mini conventionnels le 11/12/2003, les organisations syndicales de la branche se sont donc confrontées à l’obstination du patronat de l’Industrie Pharmaceutique (LEEM).
Il veut supprimer toute référence mensuelle et passer en force sur l’annualisation des salaires mini conventionnels, en y ajoutant des éléments non pris en compte dans l’assiette de référence actuelle.
Suivi par une seule organisation syndicale, FO, le LEEM espère conclure avant que la règle des accords majoritaires n’entre en vigueur.
A la suite de la déclaration intersyndicale ci-jointe, le LEEM a répondu aux interventions des délégations et proposé de remettre la négociation au 19/01/04.
Aujourd’hui, tout laisse entrevoir un nouvel accord signé par les seuls LEEM et FO.
S’en suivra une nouvelle opposition de l’ensemble des autres organisations syndicales et une nouvelle bataille juridique, sur le fond, concernant la possibilité pour le LEEM de substituer une rémunération annuelle au salaire mensuel.
L’intersyndicale y est prête. Elles dénoncent les manœuvres patronales qui retardent le rattrapage nécessaire des salaires conventionnels, de plus en plus déconnectés des salaires réellement pratiqués dans la branche.
PJ : déclaration commune intersyndicale
Contact presse : Isabelle GONZALEZ : 01 56 41 53 22
Contact : Serge DOUCET : 01 56 41 53 43 ou 06 08 47 86 66 (Secrétaire National Pharmacie)
DECLARATION DE L’INTERSYNDICALE
CFDT / CFE-CGC / CFTC / CGT / SNPADVM-UNSA
(PARITAIRE SALAIRES LEEM DU 11 DECEMBRE 2003)
L’intersyndicale (CFDT / CFE-CGC / CFTC/CGT / SNPADVM-UNSA) constate que le patronat de l’Industrie Pharmaceutique persiste dans sa volonté d’imposer l’annualisation des salaires minima conventionnels de branche.
L’accord signé dans ce sens par le LEEM et FO, le 12 décembre 2002, a été annulé par le Tribunal de Grande Instance de Paris, suite à notre opposition.
Comme à cette époque, nous refusons d’entraîner les salariés de la branche dans une dérive conventionnelle où une base de rémunération annuelle se substituerait au salaire mensuel garanti.
Pas plus qu’hier, nous ne cautionnerons la méthode du LEEM, qui tourne le dos aux usages et engagements antérieurs (notamment pris en Octobre 2000).
Nous désirons avancer sur des salaires minis mensuels plus conformes aux salaires réels, avec une grille prenant pleinement en compte la prospérité de la branche et démarrant nettement au-dessus du SMIC.
En conséquence, l’intersyndicale demande une réponse aux revendications qui viennent de vous être faites sur les salaires mini mensuels.