Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LES RESPONSABLES FORMATION PRÉPARENT 2024

Les 14 et 15 novembre, le réseau des Responsables Compétences syndicales a réuni 18 militantes et militants issus de 17 syndicats afin d’échanger et de partager sur les sujets liés à la formation et à l’institut.

Organisée dans les locaux de la Fédération, cette réunion a donné lieu à une présentation de l’actualité d’Idéforce marquée par :

  • la forte activité de l’institut en 2023 et, à plus forte raison, en 2024 au regard du renouvellement du cycle électoral ;
  • la programmation de l’audit de renouvellement Qualiopi, véritable sésame des organismes de formation, qui est prévu en janvier prochain ;
  • la poursuite de la mise en œuvre du projet confédéré de la formation syndicale.

S’en est suivi un retour d’expérience sur le rassemblement des animateurs de l’été, globalement très apprécié par ces derniers, et, en particulier, l’atelier consacré à une réflexion sur les indicateurs de qualité mis en œuvre dans le cadre de la certification Qualiopi. Ce moment a ainsi permis de recueillir la perception du réseau des RCS² sur les évolutions suggérées par les animateurs et d’entériner les changements allant dans le sens de la simplification de la mission des animateurs. Une évolution également partagée auprès du Comité technique et pédagogique.

Au final, cette action de simplification de certains indicateurs Qualité s’inscrit pleinement dans l’esprit de la certification Qualiopi, qui invite les organismes à s’améliorer de façon continue en tenant compte des réalités opérationnelles des acteurs de la formation, dont les animateurs sont les principaux protagonistes.

La réunion a enfin permis de recueillir les besoins des syndicats en termes de planification des formations de droit Eco et/ou SSCT pour 2024 ; une année dont le nombre de sessions devraient avoisiner celui de 2023, car les élections professionnelles se poursuivent dans de nombreuses entreprises.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend