La CFDT, la CFTC et la CGC ont conclu ce 9 janvier un accord salarial qui concerne 13 500 salariés des 17 établissements de l’amont et de l’aval de la branche pétrole de Total.
Cet accord, c’est 2,2 % d’augmentations générales au 1er janvier 2004 avec un plancher de 50 e. C’est une rémunération minimum annuelle garantie de 18 025 e. C’est une prime de quart calculée sur la base du coefficient 215, quel que soit le rythme de quart. Ce sont enfin des mesures complémentaires spécifiques amont et aval.
Pour les équipes CFDT, le salaire est la part la plus importante du pouvoir d’achat des salariés, notamment chez les bas salaires. Après consultation de ses sections, majoritairement favorables, la FCE-CFDT a signé cet accord.
Les avancées obtenues sont significatives. Elles combinent une augmentation en pourcentage et une somme minimum pour tous. Les résultats obtenus sont favorables à tous les salariés. Ils profitent particulièrement aux salariés ayant les plus bas salaires et aux salariés postés. Les écarts hiérarchiques sont maîtrisés.
La FCE-CFDT a montré sa volonté d’aboutir à un accord en associant le rapport de force. La pression exercée par le mouvement des salariés dans les raffineries de Total France a pesé sur les négociations. Sans elle, les négociations n’auraient pu donner d’aussi bons résultats.