Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Paritaire sur les carrières longues

Suite à la loi sur les retraites, la FCE-CFDT avait demandé à l’Union des Industries chimiques (UIC), en novembre 2003, l’ouverture d’une négociation pour permettre aux salariés, pouvant prétendre à une retraite pour carrière longue, de partir avec une allocation de départ. L’UIC s’est dite favorable à cette demande.

Suite à la loi sur les retraites, la FCE-CFDT avait demandé à l’Union des Industries chimiques (UIC), en novembre 2003, l’ouverture d’une négociation pour permettre aux salariés, pouvant prétendre à une retraite pour carrière longue, de partir avec une allocation de départ. L’UIC s’est dite favorable à cette demande.

Lors de la paritaire du 8 janvier 2004, l’Union des industries chimiques (UIC) a avancé qu’elle souhaitait mettre en œuvre deux dispositions de la loi sur les retraites dans un seul et même accord : les départs pour carrière longue et la mise à la retraite par l’employeur des salariés de plus de 60 ans.

Actuellement, l’article 21 ter des clauses communes stipule que l’allocation de départ à la retraite est versée à partir de 60 ans. Les salariés concernés par les carrières longues ne bénéficient pas de ces indemnités.

Pour un avenantà la convention collective

L’UIC envisage qu’ils puissent quand même bénéficier d’indemnités. Elle est d’accord pour faire mieux que le code du travail, mais refuse de leur appliquer l’article 21 ter !

Pour la FCE-CFDT, cette négociation doit se traduire par un avenant à la convention collective avec effet rétroactif au 1er janvier.

L’avenant doit stipuler que l’allocation de départ en retraite pour ces salariés est allouée, avec les conditions de l’article 21 ter, et attribuée dès le passage en retraite, c’est-à-dire avant 60 ans. Une semaine de congé supplémentaire à partir de 55 ans doit être attribuée sur les bases de l’article 35 de l’accord de 1976.

Quant à la mise à la retraite par l’employeur, elle peut être effectuée avant 65 ans, si un accord de branche étendu est conclu avec des contreparties en termes d’emploi ou de formation professionnelle.

Pour l’UIC, ces contreparties doivent se faire en formation professionnelle sous forme d’apprentissage, de contrats de qualification…

La FCE-CFDT est d’accord pour discuter de ce point, mais dans un deuxième temps. Cette négociation doit faire l’objet d’un accord à part entière, distinct de l’avenant sur les carrières longues. L’emploi est notre priorité : des contreparties quantitatives et concrètes en emploi doivent exister.

L’UIC se livre à un chantage, en proposant de négocier sur les carrières longues à la condition d’intégrer dans le même accord un texte permettant la mise à la retraite d’office des salariés de plus de 60 ans. Le tout sur des bases très différentes de nos revendications. La FCE-CFDT a dénoncé cette façon de procéder.

Une prochaine paritaire est prévue le 29 janvier. Nous y ferons des propositions sur la priorité première que sont les carrières longues.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend