Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

2004, une année cruciale pour la FPC

Une rencontre sur la formation professionnelle continue s'est déroulée le 14 janvier. Divers axes de travail ont été avancés.

Une rencontre sur la formation professionnelle continue s’est déroulée le 14 janvier. Divers axes de travail ont été avancés.

Le 14 janvier, 22 participants ont échangé sur le thème de la formation professionnelle continue ou FPC. Issus de la plupart des branches, ils provenaient de CPNE (Commissions paritaires nationales pour l’emploi), d’OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) ou d’Observatoires des métiers. Tous s’accordent à reconnaître la nécessité d’un lien étroit entre militants de toutes ces instances. Les CPNE doivent redevenir des lieux politiques d’anticipation et d’orientation, notamment en faveur de l’emploi. Les OPCA doivent demeurer des moyens de financement et d’accompagnement.

L’accord interprofessionnel du 20 septembre 2003 sur la FPC a été largement commenté. Signé par les cinq confédérations, il doit favoriser un travail en commun pour réaliser un meilleur rapport de force. Il apporte, dans les branches professionnelles, une nouvelle dynamique de dialogue social, et un bilan tous les trois ans. Il accroît pour chaque salarié les moyens de maîtriser son parcours professionnel et personnel. Les moyens nouveaux qu’il donne répondent mieux aux besoins récents de qualification des salariés et de l’économie française : entretiens individuels obligatoires, droit individuel à la formation, simplification des contrats d’alternance, passeport formation individuel, augmentation de l’obligation de dépense des entreprises, accès facilité à la validation des acquis de l’expérience et au bilan de compétences.

La loi, qui sortira début 2004, sera suivie de négociations de branche. La réussite de sa mise en œuvre implique un plan d’actions dans la durée : définition d’une politique fédérale d’emploi et de formation visant l’accès, le maintien et l’évolution de la qualification professionnelle. Ce plan doit s’appuyer sur des analyses sectorielles de branche et cibler les publics prioritaires. La relation branche-territoire est importante. Les CPNE de branche et Copire (Commissions interprofessionnelles régionales de l’emploi) territoriales doivent réaliser des travaux communs.

Pour renforcer notre prise en charge de la FPC, des axes de travail ont été avancés : renforcer le lien entre les différentes structures (syndicats, sections syndicales d’entreprise, liaisons, comités de branche ou territoriaux), articuler davantage les dossiers formation, classifications, qualifications et gestion prévisionnelle des emplois et compétences, mettre à jour un listing « qui fait quoi ? », approfondir le rôle des différents organismes concernés. La prochaine rencontre aura lieu le 28 avril.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend