Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La FCE invitée par Solidarnosc

En janvier, une délégation de la FCE s’est rendue en Pologne, à 120 km de Varsovie, pour rencontrer des responsables de la fédération chimie NSZZ Solidarnosc.

En janvier, une délégation de la FCE s’est rendue en Pologne, à 120 km de Varsovie, pour rencontrer des responsables de la fédération chimie NSZZ Solidarnosc. Cette rencontre avait été programmée lors du congrès d’Amnéville.

Le programme, préparé par le président de NSZZ, Julian Andrzej Konecki, fut très dense. Entre visites d’entreprises, rencontres avec des responsables d’entreprise et des représentants de Solidarnosc et d’ADZZ (2nde organisation syndicale en Pologne), séminaire et visites culturelles, le bilan des échanges est riche d’enseignements pour nos organisations.

La première journée a été consacrée aux visites d’entreprises : site de Saint-Gobain à Dabrowa (fabrication de verre plat pour pare-brise et vitres latérales), et usine de céramique à Opoczno créée il y a 120 ans et leader sur le marché polonais. On y a appris que le développement de cette dernière entreprise est passé par la privatisation, assortie de conséquences sociales importantes puisque 30 % du personnel ont été licenciés sur un effectif de 1 600. La direction a précisé qu’un accord avec les syndicats a permis de former et reclasser l’ensemble des salariés licenciés.

Les deux jours suivants, un séminaire au Centre de formation de Zacisze a regroupé une trentaine de responsables des différentes branches de NSZZ. Les débats, très intenses, ont porté sur la situation économique, sociale et politique de la Pologne, avant son entrée dans l’Union européenne le 1er mai prochain. On y a aussi débattu des privatisations et de leurs conséquences sur l’emploi (fin 2003, le chômage atteint 19 % des actifs en Pologne), et de l’adaptation du code du travail à la réglementation européenne. La directive 94/45 sur les comités d’entreprise européens a suscité une attention toute particulière des participants. Le syndicalisme n’a pas été oublié. Il fut question du fonctionnement et des structures de nos organisations, de la nécessité d’un syndicalisme européen au travers de notre fédération européenne l’Emcef et ses affiliés, et de nos revendications. Chacun s’accordant à dire que l’emploi pour tous, est une priorité pour nos fédérations. Le président de NSZZ souhaite dans l’avenir poursuivre notre coopération sur la formation, les multinationales, les privatisations, et la réglementation européenne.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend