Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Quelle place du syndicalisme retraités dans la CFDT ?

Lors d’une session de recherche organisée en octobre 2003 par l’Union fédérale des retraités de la FCE, Jacques Chanut, membre de la Commission exécutive de l’Union confédérale des retraités, revenait sur la conception CFDT du syndicalisme retraités. Extraits de son intervention.

Lors d’une session de recherche organisée en octobre 2003 par l’Union fédérale des retraités de la FCE, Jacques Chanut, membre de la Commission exécutive de l’Union confédérale des retraités, revenait sur la conception CFDT du syndicalisme retraités. Extraits de son intervention.

our parler des retraités, on utilise une série de mots : seniors, pensionnés, personnes âgées, etc. Etre retraité c’est être en retrait de la vie au travail. Or, ce qui fonde une bonne part de la vie d’un individu, c’est son métier, donc sa place au travail. Quel intérêt alors de rester syndiqué comme retraité ? Et pourquoi organiser les retraités au sein d’une confédération syndicale ? (…)

La CFDT a fait le choix d’organiser les retraités pour plusieurs raisons. On pourrait imaginer qu’ils le soient uniquement en associations autonomes. Mais il y a alors un risque de dérive corporatiste. Les retraités deviendraient un lobby qui pèserait sur les décideurs pour défendre ses seuls intérêts.

Ce n’est pas le choix de la CFDT qui veut défendre l’intérêt général. Et celui-ci ne peut se confondre avec l’addition des intérêts particuliers. (…)

Un citoyen à part entière

Les retraités ont évidemment des revendications spécifiques en matière de santé, de dépendance, de niveau de retraites, de transport, de cadre de vie, et de logement. Le syndicalisme a pour rôle de porter toutes ces revendications. Pour la CFDT, l’adhésion contribue à faire du retraité un citoyen à part entière. (…)

La CFDT veut aussi préserver les solidarités interprofessionnelles et intergénérationnelles. Il faut donc maintenir une passerelle entre actifs et retraités. C’est le rôle du syndicalisme confédéré. Le Code du travail prévoit d’ailleurs qu’un salarié puisse prolonger son adhésion, en tant que retraité, à un syndicat. (…)

Rappelons enfin que des organismes spécifiques existent pour porter les revendications des retraités : les Coderpa (Comités départementaux des retraités et personnes âgées), et le CNRPA (Comité national des retraités et personnes âgées). La CFDT participe activement à ces organismes, avec la légitimité d’une confédération représentative. (…)

L’Europe concerne aussi les retraités ! C’est important qu’ils y prennent toute leur place. L’Union confédérale des retraités adhère à la Ferpa (Fédération européenne des retraités et personnes âgées, structure de la Confédération européenne des syndicats), où elle prend une part active. »

1945 : Création de la première Union fédérale de retraités CFTC chez les cheminots.

1946 : Création de l’Association française des vieux travailleurs CFTC. Les retraités sont organisés sous une forme associative, hors des structures syndicales.

1961 : La confédération encourage le maintien de l’adhésion des salariés partant à la retraite à l’association des retraités qu’elle dote de moyens.

1962 : L’association devient une fédération de la CFTC.

1969 : Création de l’Union confédérale des retraités (UCR).

1970 : La confédération confie le soin à l’UCR d’organiser les retraités. L’UCR siège au Conseil national confédéral. Les adhérents des unions fédérales de retraités (UFR) s’y intègrent.

1984 : La délégation de la CFDT au Conseil économique et social intègre les retraités.

1994 : Le bureau national de la CFDT adopte un texte sur la place des retraités.

1996 : 50e anniversaire de l’UCR. Nicole Notat, alors secrétaire générale, y réaffirme l’importance du syndicalisme retraités dans la CFDT et le rôle d’une organisation syndicale pour faire converger les revendications communes actifs/retraités.

2000 : Congrès de Cherbourg. L’Union territoriale des retraités (UTR) devient le syndicat de base des retraités, même si les UFR sont conservées. Les retraités ont deux possibilités d’adhésion : soit directement à l’UTR inter-professionnelle, soit à la section professionnelle du syndicat pour les fédérations ayant une UFR.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend