Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Projet de loi relatif au service public de l’électricité et du gaz Un mauvais coup !

En déposant, pour avis au Conseil d’Etat, un projet de loi portant sur le changement juridique d’EDF et de Gaz de France, le gouvernement franchit la première étape de l’ouverture du capital des deux entreprises.

En déposant, pour avis au Conseil d’Etat, un projet de loi portant sur le changement juridique d’EDF et de Gaz de France, le gouvernement franchit la première étape de l’ouverture du capital des deux entreprises.

Pour la FCE-CFDT, ce projet de loi porte un mauvais coup à la représentation nationale : le débat parlementaire sur la politique énergétique n’ayant pas eu lieu. Ce débat doit être un préalable indispensable à toute décision sur l’évolution d’EDF ou de Gaz de France. Mauvais coup aux clients des deux entreprises à travers les missions de service public : l’instauration d’une péréquation tarifaire géographique, plutôt que nationale, n’est pas admissible. Mauvais coup aux agents : les négociations sociales, enclenchées dans le cadre de l’accord de méthode signé en janvier dernier, sont de fait rendues difficiles. Mauvais coup aux organisations syndicales signataires du relevé de conclusions sur les retraites : en faisant l’amalgame entre la création de la Caisse et les évolutions des deux entreprises.

La FCE conteste l’amalgame dangereux que fait le gouvernement entre changement de statut juridique et création de la caisse de retraite. Elle exige du gouvernement un projet de loi portant uniquement sur la création de la caisse de retraite. Elle réaffirme que la refondation du financement du régime de retraite est nécessaire et sans aucun lien avec le changement juridique des entreprises auquel elle est opposée. C’est le sens de sa signature du relevé de conclusions. Pour toutes ces raisons, la FCE demande le retrait du projet de loi déposé au Conseil d’Etat.

Une journée nationale de grève est programmée le 8 avril. Dans la continuité du 20 janvier, elle sera suivie d’actions régionales où seront privilégiées les rencontres avec les élus et la sensibilisation de la population au service public de l’électricité et du gaz.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend