De toute évidence, le SNCP et Ucaplast, les deux syndicats patronaux du caoutchouc, étaient venus le 18 mars 2004 sans intention de négocier sur les salaires minima de branche.
Ils ont mis sur la table un projet de grille et une nouvelle formule de calcul de la prime d’ancienneté. Un projet chiffré, dans lequel le salaire du coefficient 130 gagne 20 euros à 1 190,33 euros, et la valeur du point 10 centimes à 5,72 euros.
Des chiffres que la FCE-CFDT a jugés insuffisants pour faire passer ce projet modifiant le calcul de la prime d’ancienneté. La discussion a tourné court.
La négociation s’est poursuivie pour la revalorisation de la grille actuelle des minima. Nouvel échec, car les patrons qui ont tenu un discours pleurnichard sur la situation des entreprises et les « inconséquentes » augmentations du Smic, ont proposé 1 179,10 e pour le coefficient 130 et un point à 5,66 e !
La FCE a demandé que le rapport annuel de la branche soit communiqué pour qu’une prochaine réunion se tienne sur les salaires. Le calendrier des rencontres a été fixé.