Le comité de coordination de la négociation collective de l’Emcef, réuni le 19 mars à Luxembourg, aide à anticiper les grandes tendances d’évolution et à reprendre les bonnes pratiques syndicales.
Le comité de coordination de la négociation collective en Europe existe au sein de l’Emcef, notre fédération européenne, depuis quelques années. Il s’est réuni, pour la dernière fois dans sa forme actuelle, le 19 mars à Luxembourg. Il a pour vocation de renforcer la connaissance et la compréhension réciproque des réalités de chacun des pays.
Il aide à anticiper les grandes tendances d’évolution et àreprendre les bonnes idées ou pratiques syndicales.A plus long terme, il contribuera à l’élaboration d’orientations communes dans différents domaines de négociation.
Son travail avec la Fédération européenne de la métallurgie sera renforcé par une participation réciproque aux réunions. Son action sera confortée après le congrès de l’Emcef qui aura lieu à Stockholm du 8 au 10 juin 2004. Comme pour les trois futurs autres comités, ses membres seront élus et mandatés par le congrès.
La FCE représentera la France. Un projet de motion était proposé. Le groupe l’a examiné. Il concerne les objectifs du comité, son fonctionnement, et les thèmes nécessitant une coordination. Chaque pays doit proposer ses amendements avant le 16 avril 2004.
Un rapide tour d’horizon a montré une situation économique souvent difficile, notamment dans le secteur de la chimie. Bon nombre de dossiers traversent l’ensemble de l’Europe : l’évolution des retraites, du droit du travail, de l’articulation des niveaux de négociation collective, etc. Des grèves sont organisées en Italie et en Grèce. En Turquie, un important conflit concerne l’industrie du verre. Les échanges d’informations, au sein du comité, sont facilités par la création d’une base de données commune, dont la fiabilité reste cependant conditionnée à sa mise à jour régulière. La prochaine étape consistera à connaître la liste des conventions
collectives nationales (CCN) applicables dans chaque pays, avec le nombre de salariés concernés. Du côté de la FCE, 25 CCN couvrent près de 950 000 salariés.
La prochaine réunion du comité est fixée au 23 septembre, à Luxembourg. Elle sera suivie d’un séminaire, mi-octobre, sur les
conséquences de l’élargissement de l’Europe à 25, avec comparaison des systèmes de négociation et des conventions collectives, notamment des pays entrants.