Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Hutchinson bousculé sur les salaires !

Après l’usine de Montargis totalement bloquée pendant quatre jours avant qu’un accord sur les salaires soit trouvé sur la base des revendications CFDT....

Après l’usine de Montargis totalement bloquée pendant quatre jours avant qu’un accord sur les salaires soit trouvé sur la base des revendications CFDT (voir l’Hebdo n° 249), le groupe Hutchinson de la branche caoutchouc a de nouveau été secoué par un mouvement de protestation.

Mécontents de la négociation salariale engagée à Bezons, les salariés du Joint Français à Saint-Brieuc ont multiplié les arrêts de travail. Durant trois jours entrecoupés d’un week-end, ils ont, avec la CFDT, participé nombreux aux débrayages d’une heure organisés chaque jour dans les équipes. Dans une usine où le salaire moyen ouvrier est de 1 324 e, la direction locale devait répondre à la revendication présentée par la CFDT et la CGT : une augmentation de 3 % avec un minimum de 50 e.

Au soir du 3e jour, rien ne semblait vouloir bouger. Alors la grève totale a été déclenchée le lendemain matin. Devant la détermination des salariés, la direction a accepté une rencontre et la négociation a permis de trouver, le jour même, un compromis positif : une augmentation de 3 % et un minimum de 44,50 e !

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend